samedi 25 février 2006, par Laurent R
Dans les quelques pages qui vont suivre, je vais essayer de vous montrer qu’il est possible de redonner une certaine jeunesse au nos belles italiennes.
Par ma part, je tiens à préciser que je ne suis pas du métier, et avec quelques conseil de tout le monde vous trouverez un réel roman photo !
j’avais quelques appréhension au début, mais dès que l’on commence et dès le premier boulon retiré, il faut y aller.
Il faut tout de même être un minimum équipé ou alors avoir un « kiloutou » prêt de chez vous !
Rodage des soupapes
Quand vous avez bien nettoyé la culasse, même à l’éléphant bleu. Vous pouvez passer au rodage des soupapes.
Munissez vous de la pâte à roder et du rodoir. Mettre du gros grain sur la zone de contact (soupape / culasse) la mettre dans son logement, et avec la ventouse faite tourner la soupape.
Commencez par le gros grain puis passez au grain fin. IL faut bien compter 5 minutes de chaque.
Avec quasiment 15 minutes, je n’ai pas rencontré de problème d’étanchéité.
Remonté l’ensemble Très peu de commentaire sur ces dernière images !
Tout d’abord, voici un logement pour une soupape, avec vue sur son guide.
Une culasse dans un meilleur état, avec de belles chambres de combustion.
Les même avec les soupapes vue de dessous et évidement une vue de dessus avec les bougies « lodge » et les arbres montés dans le même sens !
bonus
Petit comparatif de corrosion et de nettoyage des vis de support du cache culbuteur. Deviner laquelle est nettoyée
Et le tout remonté, avec un thermostat tout neuf !
Partie inférieure
Vous vous souvenez peut etre de la beauté toute relative du bloc moteur dans les première pages.
Donc voici un bloc en aluminium digne de ce nom.
Ici une photo vue de dessus, avec les chemises « humide » encore montées.
Les piston ont été retirés par le haut.
Et pistons
Donc pour information un jeu de piston du coupé alfetta, avant nettoyage de la partie supérieure.
La seconde image, montre l’ensemble piston ,bielle, et coussinets.
Après mesure à la balance ménagère voici les relevé. Et là je dis chapeau pour l’époque.
Piston 1 : 1315g
Piston 2 : 1315g
Piston 3 : 1315g et 1320g
Piston 4 : 1315g